Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum Forum de l'association Les Pléiades
Forum de discussion et d'échange des membres de l'Association Les Pléiades dans le siège est au Balcon des Etoiles au village de Latrape.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M64

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Galerie d'images -> Ciel Profond
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 12:13 (2017)    Sujet du message: M64 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chaque mois notre club d’astronome amateur lance un défi image, ce mois-ci ce défi porte sur M64, je me suis donc attelé à la tâche...

début de soirée, le matériel est en place pour 20h00, mise en station vers 21h00, je positionne le télescope sur M64, recentrage de la galaxie, et j'attends que la nuit tombe

21h40, le ciel est suffisamment sombre pour mettre en route l'autoguidage avec la Nexguide montée sur la lunette 80/400, je lance les premières acquisitions longues poses

je pars pour faire des poses de 5 minutes avec la ZWO ASI178MC-C sur le T150, et là, j’ai eu un souci logiciel sharpcap, il ne veut pas prendre les images -> pas d'explication ? 15 minutes de perdu

je relance sharpcap, l'heure passe, je passe à 4 minutes de temps de pose histoire que si le problème revient je perdrais moins de temps et aussi pour les dark (je me coucherais moins tard Very Happy )

première image : jaune Evil or Very Mad

les suivantes sont bonnes, ouf...!!!

vers la 11ème pose, je vois l'image tourner sur un axe qui semble être au centre de l'image ? je me rend compte que le bloc alim de la caméra est tombé créant une contrainte sur la caméra, je remet le bloc à sa place (sur le porte accessoire de la NEQ6), l'image qui suit est OK, et ensuite, à nouveau l'image se remet à tourner, cette fois dû au fait que la bague vissée sur la caméra qu'on glisse dans le porte oculaire s'est desserrée Sad cette fois je plie les gaules.

Il en résulte cette image prise hier soir depuis la maison
Poses de 4 minutes, 12 images enregistrées sur les 25 prévues, mais 8 images seulement traitées
dont 3 images retirées pour cause de passage de satellite

bon faut voir le coté positif, j'ai quand même réussi à faire une image et je me suis couché plus tôt que prévu.

Gérard

Astrojul
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 20:29 (2017)    Sujet du message: M64 Répondre en citant

Superbe, on commence même à voir des détails dans la masse sombre qui donne cette caractéristique à cette galaxie.

Défi réussi  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2017)    Sujet du message: M64

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Galerie d'images -> Ciel Profond Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech