Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum Forum de l'association Les Pléiades
Forum de discussion et d'échange des membres de l'Association Les Pléiades dans le siège est au Balcon des Etoiles au village de Latrape.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soleil du 18 Juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Galerie d'images -> Soleil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ETIENNE

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 17:42 (2017)    Sujet du message: Soleil du 18 Juin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir ,
Nouvellement inscrit au club je souhaiterais vous faire partager mon intérêt pour l'observation Solaire et ce dans les trois longueurs d'onde accessibles aux amateurs.
Commençons par le H-Alpha ( celle qui réserve les observations les plus passionnantes et les plus spectaculaires )
L'instrument concerné est une lunette dédiée LUNT 100 mm dont le filtre est centré sur la longueur d'onde H-ALPHA ( 0.6 angströms )
Elle révèle tout l'activité éruptive à la surface ( filaments ) et en périphérie ( ce sont les protubérances )
Les prises de vue sont faites avec une caméra ZWO ASI 174mm ( noir et blanc )
au foyer pour les disques entiers et bien souvent avec une Barlow 2.5 x pour les gros plans .

Voilà ,la prochaine fois nous parlerons du Calcium et de la "lumière blanche"
En espérant que ces images vous plairont

Bonne soirée

Tycho

Localisation: Barou, Marquefave, Occitanie, France, Terre, Soleil, Voie lactée, Laniakea, Univers

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 19:18 (2017)    Sujet du message: Soleil du 18 Juin Répondre en citant

La dernière ( détail de la deuxième ) est assez impressionnante.
Est ce pendant une éclipse ou bien avec un coronographe ?

Cordialement

ETIENNE

MessagePosté le: Lun 19 Juin - 19:45 (2017)    Sujet du message: Soleil du 18 Juin Répondre en citant

Merci Jean Marie ,

C'est vrai , je n'ai pas été très explicite sur les prises de vue et les traitements des images
Je vais donc m'expliquer

Le disque entier qui montre la surface du Soleil est pris avec la ZWO ASI 174mm au foyer de la lunette (la même que toi mais avec 100 mm d'ouverture et 700 mm de focale )
J'utilise le logiciel fourni avec les CAM à savoir FireCapture ,ensuite Registax pour le traitement du film ( en format SER ) , PaintShopPro ou Photoshop pour la finalisation des images .
Pour le deuxième disque qui montre les protubérances , c'est seulement le temps de pose qui est différent ( la dynamique du capteur ne permet pas d'obtenir à la fois la surface et le bord , avec certains réglages on y arrive , l'œil sait très bien le faire !! )
Ensuite l'effet coronographe est reproduit avec un ancien Logiciel Microsoft ( Picture It - genre calques Photoshop !! )

En général mes gros plans sont réalisés avec une Barlow Télévue 2 x ou 2.5 fois quand les conditions de turbu sont réunis ( pas le cas aujourd'hui avec ce vent d'Autan !!! ).
Voila pour résumer , mais , si vous le souhaitez , je pourrai vous expliquer toutes mes ficelles lors de prochaines réunions
Bonne soirée
A +

Astrojul
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 19:12 (2017)    Sujet du message: Soleil du 18 Juin Répondre en citant

Très belles images Etienne, on a un bon client côté solaire!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25 (2017)    Sujet du message: Soleil du 18 Juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Galerie d'images -> Soleil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech