Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum Forum de l'association Les Pléiades
Forum de discussion et d'échange des membres de l'Association Les Pléiades dans le siège est au Balcon des Etoiles au village de Latrape.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tache AR 12665

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Galerie d'images -> Soleil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ETIENNE

MessagePosté le: Ven 14 Juil - 19:49 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous

Une image de la star de ces derniers jours , j'ai nommé AR 12665

Conditions de prise de vue :

Cet après midi vers les 17 h 00 ,tout de même un peu de vent

Lunette APO de 152 mm , Hélioscope Baader en 2 pouces , filtre continuum plus un filtre vert pour renforcer le contraste , une Barlow 2 X et la ZWO ASI 174 mm

Traitement AviStack2 , Registax pour les ondelettes et Paint Shop Pro pour la finalisation de l'image .

D'autres images H-Alpha sont en cours de traitement

Bonne soirée

Astrojul
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 10:34 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Belles tâche solaire Etienne, ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu avec la faible activité du Soleil en ce moment.
On a va vers la fin du cycle de 11 ans (faible activité) pour 2019.
On attend avec impatience le H-alpha.

Astrojul.

Tycho

Localisation: Barou, Marquefave, Occitanie, France, Terre, Soleil, Voie lactée, Laniakea, Univers

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 14:45 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Bonjour Etienne,
C'est comment le site internet dont tu parlais hier soir qui recense les taches et donne la nomenclature ?
Je ne l'ai pas retenu ....

Astrojul
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 14:49 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Y a celui de la nasa https://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

Dernière édition par Astrojul le Dim 16 Juil - 14:50 (2017); édité 1 fois
ETIENNE

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 14:49 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Merci Julien ,

By popular demand , les voilà :

Images prises entre 17h50 et 18h00
Lunt 100 , Barlow 2.5 x et ZWO ASI 174MM

ETIENNE

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 14:53 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Bonjour Jean Marie ,
Il y a celui là

http://www.spaceweather.com/

ou bien celui là pour l'activité H-Alpha

http://halpha.nso.edu/

Tycho

Localisation: Barou, Marquefave, Occitanie, France, Terre, Soleil, Voie lactée, Laniakea, Univers

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 23:34 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Merci Etienne, il a l'air beaucoup plus complet celui là ...
En plus apparemment on y parle aussi  des "Noctilucent Clouds" dont tu nous entretenais hier soir ...

Astrojul
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 22:42 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Première essai de la fluo 102 sur cette tache solaire.
Prise de vue à la DMK N&B 31 et prisme de Herschel
1200 images prises et 340 retenues
Traitement registax

Astrojul.

Dernière édition par Astrojul le Mer 19 Juil - 21:10 (2017); édité 1 fois
ETIENNE

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 13:20 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

Bonjour Julien ,

Pour un premier essai avec la Fluo de 102 ,c'est plutôt pas mal .
Quelques pistes d'amélioration :
pas trop fort sur le gamma , je dirais que ton image est un peu "dure" , tu y perds en détails dans l'ombre et la pénombre de la tache .

Pour le prise de vue quel dispositif grandissant tu as utilisé ? la turbu à l'air d'avoir fait pas mal d'effets désagréables !

Perso j'utilise toujours un filtre vert sur les hélioscopes ( en + du continuum à demeure ) quitte à jouer avec le gamma de la cam

Pour avoir utilisé les DMK de nombreuses années , elles n'ont pas à rougir devant les ZWO ( sauf les vitesses de prise de vue , je suis presque à 300 img/s avec la 174 en 1024X768 )

Essaies AviStack 2 pour tes traitements , il s'en tire mieux que R6 pour les surfaces même s'il est un peu plus long
J'utilise R6 pour les ondelettes .

Tu as une optique de course autant bien l'utiliser !

Astrojul
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 21:07 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665 Répondre en citant

En fin de compte, j'ai pas mis la bonne image à sa taille d'acquisition (photoshop me l'a agrandi)
Je vais essayé un autre traitement après les conditions n'étaient pas très bonne.
J'ai bien le filtre vert avec la prisme de Herschel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24 (2017)    Sujet du message: Tache AR 12665

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Galerie d'images -> Soleil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech