Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum Forum de l'association Les Pléiades
Forum de discussion et d'échange des membres de l'Association Les Pléiades dans le siège est au Balcon des Etoiles au village de Latrape.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Viseur polaire - régler son instrument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Pratique -> Montures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alex31410

MessagePosté le: Mar 8 Aoû - 10:34 (2017)    Sujet du message: Viseur polaire - régler son instrument Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je croyais bien utiliser mon viseur polaire sur une EQ5 et ma lunette 76/900 mm, mais quand je suis passé au Celestron C8 203/2032 mm, la dérive lors d'observation m'a interpelé et faire de la photo longue pose sans caméra de suivi dans ses conditions n'était pas envisageable. En fait le problème provient déjà de l'utilisation du viseur polaire, raison de la création de ce sujet, pour lequel je ne dois pas être le seul à rencontrer des problèmes d'utilisation du viseur polaire pour la mise en station de la monture.

Voici un lien qui permet avec un viseur polaire monté sur EQ5 ou sur Takahashi ou autre matériel utilisant un viseur polaire et qui permet de bien positionner la polaire sur son viseur polaire.
[url:d577215e46=http://lespleiades.leforum.eu/image/110/a/f/3/170808_mire-polar...r-1.5-fr-52d2c25.jpg.htm][/url:d577215e46]

Le site web de polarisFinder
http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm

Il faut se munir préalablement de
      La latitude du site d'observation

La longitude du site d'observation

De la date et heure TU du moment de la mise en station

Bien que récupérable sur l'ordi via le site, il est préférable de rentrer les paramètres à la main
    Attention ce site nécessite Flash player et une connexion à Internet au moment de la recherche

Si vous n'avez pas d'accès internet mais un smart phone avec vous, vous pourrez trouver vos coordonnées, position et réglage de la polaire avec le logiciel pour Android SynscanInit qui vous donnera
      Les coordonnées latitudes et longitudes (Coordonates)

Le fuseau horaire (Time zone)

La date (mm/dd/yyyy)

L'heure (hh:mn:ss)

et les valeurs numérique de la position de l'étoile polaire (Polaris position)
      Position de l'étoile polaire (Polaris scope)

Angle horaire (Hour Angle)

Altitude (Elevation)

En cliquant sur le bouton "GotoPolaris view", vous accèderez à la position de l'étoile polaire sur votre mire (pour changer de mire, cliquer sur "Change Reticule"). Vous avez aussi la possibilité de changer de d’hémisphère.

Attention : Malgré l'indication GPS du logiciel, votre téléphone n'a peut être pas de capteur GPS qui se base sur les satelites et dans ce cas, la position est donnée par la triangulation des antenne radio de votre fournisseur GSM. Cela peut engendrer des petites erreurs. Pour exemple avec un collègue qui n'a pas le même fournisseur GSM, nous avions une différence d'altitude de 4m alors que nous comparions cote à cote les informations données sur nos 2 smartphones.

Cette dernière application est également très pratique pour récupérer toutes les informations nécessaire à votre Goto et qu'il faudra enregistrer à la main dans celui-ci.

Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18 (2017)    Sujet du message: Viseur polaire - régler son instrument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'association Les Pléiades Index du Forum -> Pratique -> Montures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech